top of page

Récolte et filage

En 2004, l’historien d’art britannique Simon Peers et le styliste américain Nicholas Godley ont uni leurs forces pour créer une tapisserie avec de la soie d’or brillante des araignées de Madagascar.

Ils ont recueilli la soie de plus d’un million de ces néphiles dorées, en faisant appel à des aides pour récupérer le fil de l’araignée qui pend en longueur, avec une bobine, afin de ressortir les centaines de mètres de soie que l’araignée peut filer à partir du stock de son gel de protéine présent dans ses glandes à soie.

Ensuite, l’araignée épuisée est de nouveau libérée dans la nature afin de reconstituer ses réserves. Au bout d’une semaine ou deux, elle pouvait être de nouveau prête à recommencer le filage.

​

La tapisserie qui en a résulté est aujourd’hui exposée au Victoria and Albert Museum à Londres. Elle est accompagnée depuis 2012 d’une cape de soie d’or.

​

Le tissu est une riche composition de couleur or bruni, léger comme un souffle d’air bien que très résistant. La complexité du motif et la conception géométrique de la tapisserie de soie représentant des oiseaux et des fleurs, sont basés sur du textile traditionnel qui était réservé à l’origine à la royauté malgache. La robe est un brocart brodé avec un motif plus représentatif avec des araignées et des fleurs.

​

Notre projet n'est pas aussi ambitieux ! Nous envisageons un prélèvement très raisonné afin de nourrir des oeuvres d'artistes et des utilisations à des fins de recherches.

bottom of page